Bien préparer son tonneau de mirabelle

Les mirabelles sont à point! Place aux tartes, confitures… et pourquoi ne pas vous lancer dans la production d’eau de vie? Voici comment procéder pour bien préparer votre tonneau de mirabelle.

Cueillette mirabelle 2

Bien préparer son tonneau de mirabelle:

  • Sélectionner des mirabelles bien mûres et enlever queues,tiges et feuilles.(les mirabelles vertes ont un taux de sucre très faible et ne donneront pas d’alcool.
MIRABELLE MURE

La maturité des fruits est très importante.

  • Laver votre fût et vérifier que celui-ci peut se fermer hermétiquement.
  • Verser les fruits dans le tonneau et les écraser sans endommager le noyau.
  • Une fois votre fût plein à 85% (lors de la fermentation le volume va augmenter) laisser reposer la matière dans un endroit où la température est comprise entre 16° et 20° (avec une température trop faible il n’y aura pas de fermentation avec une température trop haute la fermentation sera trop rapide et de mauvais arômes risquent de se développer).Pendant ce temps de repos laisser simplement le couvercle posé sur le tonneau et ne le fermez pas.
  • La fermentation va durer 25 jours environ. Comment constater que celle-ci est en cours ou terminée? Lors de la fermentation vous pouvez entendre un léger crépitement à la surface des fruits de plus si vous fermez votre tonneau celui-ci va se mettre à gonfler.
  • Au bout de 25 jours fermez hermétiquement votre fût. Si celui-ci gonfle il faut le ré-ouvrir pour finir la fermentation dans le cas contraire vous pouvez le laisser fermé.
  • A partir de début octobre prenez RDV 06 99 65 74 54 et nous distillerons vos fruits dans le respect de la tradition Lorraine. Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives et nous pouvons même venir récupérer les fûts chez vous. 

Alambic redim

Nous commercialisons également une large gamme d’eaux de vie produite par nos soins.

eau de vie redimDistillerie_Logo_HD_CMJNm

Publicités