A la rencontre d’un village en transition

En ce début juillet La Cabane à jus a eu la chance d’être invitée par les associations EVE, Perma3F et l’AMAP terre citadine à la visite d’Ungersheim, un village alsacien en transition écologique.

Ungersheim est un village alsacien de 2200 habitants marqué par un passé minier important (extraction de Potasse). Les mines ont fermé et la commune mène depuis les années 90 une politique de transition visant à allier développement local et durable, recherche d’une autonomie alimentaire et énergétique ainsi que démocratie participative. Cela se traduit par un programme intitulé « 21 actions pour le 21 ème siècle » que M le maire Jean Claude Mensch a tenté nous faire découvrir.

jardin redim

Parmi les moments phares de cette visite l’exploitation maraîchère bio et sa ferme de transformation a retenu notre intérêt. Gérée par une association de réinsertion qui emploie 38 personnes, l’exploitation permet de livrer 400 paniers de légumes bio par semaine et confectionne 500 repas bio par jour pour plusieurs écoles.FERME REDIM

La ferme a quant à elle été construite sur un ancien carreau minier à l’aide de matériaux écoresponsables et grâce à un chantier écocitoyen. Cette ferme permet de stocker les légumes de la ferme et accueille également une conserverie qui permettra à terme de fournir l‘épicerie du village en conserves bios réalisées localement.

CONSERVERIE REDIMCONSERVE REDIMLa volonté d’autonomie énergétique s’est traduite par la construction d’une chaufferie bois permettant de chauffer l’ensemble des bâtiments municipaux mais aussi par la construction de la plus grande centrale solaire d’Alsace (HELIO PARC 68) permettant de répondre à la consommation de 10 000 personnes.

centrale solaire

Du côté du logement la commune a favorisé la création d’un éco hameau entièrement passif d’un point de vue énergétique. Les habitants ont été choisi afin de favoriser la mixité sociale et le lien intergénérationnel (retraités,actifs,familles…)

Eco hameau

La création d’une monnaie locale complémentaire, « Le radis », permet de favoriser les échanges locaux,  créer du lien social au sein de la commune et faire émerger une consommation raisonnée.

image

Nous vous avons présenté quelques unes des 21 actions du village en transition, les autres se trouvent sur le site :

http://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/les-21-actions/

N’hésitez pas à aller visiter cette page qui vous décrira d’avantage les 21 mesures. Nous espérons que la présence d’élus durant ce voyage permettra de mettre en place certaines de ces actions en Moselle ou ailleurs. De notre côté nous en avons pris bonne note et tenterons de faire avancer les choses à notre niveau.

C’est en marchant que l’on trouve le chemin…

 

Merci aux organisateurs de cette visite ainsi qu’au maire de Ungersheim pour la visite et le repas bio à la cantine du village.

 

 

 

Publicités