Des truffes en Lorraine?

Au détour d’un marché du terroir nous avons eu la chance de rencontrer un des rares trufficulteurs de Moselle, monsieur Denis L’Huillier. A quelques semaine des fêtes on se dit que la truffe sera peut être au menu alors pourquoi pas une truffe de Moselle? 

dsc_0108

C.à.J: Monsieur L’Huilier quand et comment vous êtes vous passionné pour la truffe?

D.H: J’ai découvert la truffe il y a 5 ans maintenant pendant une conférence. Ce produit d’exception m’a tout de suite passionné!

C.à.J: La région la plus connue pour la truffe est le Périgord, ce champignon peut il se développer en Lorraine?

D.H: La truffe nécessite un sol calcaire comme celui qu’on retrouve sur les côte de Moselle. Il faut alors planter des arbres mycorhizés (faire coloniser les racines de l’arbre par le champignon de la truffe.), les variétés utilisées sont le noisetier, le chêne, le bouleau, le charme.

truffiere

Une truffière bien entretenue

C.à.J: Combien de truffes peut on récolter avec un seul arbre?

D.H: Il est compliqué d’estimer une production avec un arbre, on peut considérer qu’un hectare d’arbres truffiers peut produire 20kg de truffe à condition que le terrain ainsi que les arbres (taille des branches et raçines) soient entretenus comme il se doit.

C.à.J: Lorsqu’on se promène dans la forêt peut on tomber par hasard sur des truffes?

D.H: Il existe en effet des truffes sauvages mais elles sont difficiles à trouver et il est nécessaire pour cela d’avoir un chien dressé à la recherche de ces champignons. Nous avons acheté un cocker dressé spécialement pour détecter toute odeur de truffe il est très efficace et c’est un super animal de compagnie.

C.à.J: Pouvez vous nous livrer une de vos recette à base de truffe?

D.H:  Une simple omelette aromatisée à la truffe peut se transformer en un plat exceptionnel! Pour profiter de tous les arômes de la truffe il est essentiel de la travailler avec un corps gras afin que les arômes s’incorporent plus facilement au plat cuisiné.

267736-1

C.à.J: Où pouvons nous trouver des truffes de Moselle?

D.H: Nous avons créer une association regroupant les trufficulteurs de Moselle en 2010, un site internet est en cours de réalisation. Vous pouvez retrouver les trufficulteurs sur les différents marchés de la truffe organisés en Moselle.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter à notre domaine viticole « le domaine des Hattes » à Marange Silvange 03 87 35 72 90 nous en profiterons pour vous faire déguster nos vins AOC de Moselle.

 

 

 

 

 

Publicités